Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Safran de la Source Blanche - Corrèze (Limousin) avec Sylviane Vérité & Jean Claude SIMIOT

Rappel : qu'est-ce que le SAFRAN ?

25 Mars 2013 , Rédigé par jcsimiot Publié dans #informations

 

Le safran est une épice aromatique issue d'une fleur, le Crocus à safran ou Crocus Sativus en latin, « sativus » signifiant « filament ».
 
Le Crocus à safran est une plante herbacée à bulbe qui appartient à l'ordre des Liliacées au même titre que les jacinthes, les narcisses, l'oignon et l'ail. De la famille des Iridacées, le crocus appartient à la sous-famille des Crocoïdes.
 
La fleur sort de terre durant les nuits d'automne, en octobre et en novembre, et sa floraison s'étale sur 4 à 6 semaines.
 
Le Crocus à safran est une fleur mauve, en corolle, composée de 3 pétales et de 3 sépales qui renferment 3 étamines recouvertes de pistil et 3 stigmates orange à rouge vif. Ce sont ces stigmates qui donneront le safran.
 
Les fleurs sont ramassées une à une à la main, le matin, avec une grande délicatesse afin de ne pas abîmer les stigmates qui seront prélevés fleur par fleur, puis mis à sécher.
 
L'opération de séchage est essentielle, c'est elle qui confère sa qualité au safran. Il perd 80 % de son poids et devient rouge vif, sec, cassant et léger.
 
Intervention de l'homme est nécessaire à la culture du safran.
 
Le safran est une épice rare et chère dont le rendement à l'hectare n'est que de 2 kilos. Il faut en effet entre 150 000 et 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran.

 

SSB Safranis Gourde 10 03 07

 

Retrouvez le SAFRAN de Corrèze et ses produits dérivés tous les samedis matin sur le marché de la Guierl, place du XIV Juillet à BRIVE la Gaillarde (pendant les travaux dans l'allée entre la place et la Halle).

- Le Miel d'Acacia au SAFRAN

- le Thé vert au SAFRAN

- le Sirop de SAFRAN

- le SAFRANIS (apéritif, digestif, en cuisine ou en patisserie)

en Gourde de 20 cl ou en bouteille de 70 cl.

source de l'article : http://www.marmiton.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article